C'est la 1ère fois que le billard club cavaillonais organisait un tournoi national de billard blackball. Les membres du club Blackball Cavaillonais, avec Fabienne Simian la présidente, a fait preuve du meilleur accueil avec la bonne humeur qu'on leur connaît, pour les près de 300 participants qui ont fait le déplacement. Pour cette première à Cavaillon, toutes les conditions n'étaient pas réunies pour la meilleure pratique du Blackball à ce niveau de compétition et l'ensemble de l'équipe des bénévoles a pris la mesure de ce qu'exige l'organisation d'un tel événement.
Malgré tout, cette 5e étape du circuit national s'est déroulée en livrant son lot de suspens avec de nombreuses finales qui se sont jouées à la manche décisive !
Comment ne pas saluer la régularité de Chritophe Lambert et Christophe Thebeault, encore finalistes lors de ce tournoi. Les deux membres de l'équipe de France au sommet de leur art depuis maintenant plus de 20 ans prouvent qu'ils sont encore sur le devant de la scène ! Dans une finale à couteaux tirés, Chritophe Thebeault (Viroflay) finira par prendre l'avantage lors de la manche décisive face à Christophe Lambert (Joué-Lès-Tours), dans un match au dénouement incertain et d'un niveau de jeu impressionnant. Grâce à cette victoire, Christophe Thébeault s'empare de la tête du classement national, suivi par Ismail Zégour (Vic le Comte) et Alexis Klinka (Viroflay).
Christophe Lambert et Christophe Thebeault
Sabrilla Brunet et Ophélie Laval nous livrent une formidable bataille au sommet du ranking national féminin. Et pour cause, cette saison, les deux joueuses ont enchaîné les finales : il s'agit de leur 4e, alors qu'elles se sont déjà affronté deux fois à ce niveau-là de la compétition. Ophélie Laval (Joué-Lès-Tours), qui restait sur deux défaites en finale face à Sabrilla cette saison, prend sa revanche et remporte son 1er tournoi national (4-3) cette saison. Sabrilla Brunet (Limoges) reste 1ère au classement général suivie de près par Ophélie.
Sabrilla Brunet et Ophélie Laval
Chez les plus jeunes, 4 membres de l'équipe de France garnissent les marches du podium. En finale on retrouve le 1er au classement général Arthur Crespin (Noyal-Pontivy) et Gabriel Coelho (Saint-Nicolas-de-Port). Ce-dernier prend l'avantage et remporte son 2e tournoi national de la saison (4-3). Evan Bidault (Dreux) et Théo Schneider (Selestat) sont demi-finalistes.
Evan Bidault, Gabriel Coelho et Arthur Crespin
On le sait, le niveau est relevé cette saison chez les espoirs avec plusieurs joueurs qui concourent parmi les 32 meilleurs joueurs du circuit. Léonardo Moreira (Viroflay) et Thibault Couzigou (Pool Ar Bed) se frayent un chemin en finale. La victoire revient au breton qui remporte son 1er tournoi national de sa carrière dans cette catégorie (4-1). Leonardo Moreira reste 1er au classement général.
Leonardo Moreira et Thibault Couzigou
Dans l'antichambre du Blackball Masters, la bataille est rude pour atteindre les 8 premières places, synonyme de promotion en BBM. Une finale jeune et c'est Théo Dumont (Les Herbiers) qui signe sa 1ère victoire finale de la saison face à Nathan Gambino (Dunkerque) 5 manches à 4
Théo Dumont et Nathan Gambino
Anthony Thomas (Arras), déjà vainqueur lors du premier tournoi national récidive et s'offre un 2e trophée qui lui permet de revenir à la 2e place du classement général. Il remporte sa finale face à Laurent Lecomte (Saint-Nicolas-de-Port) 5 manches à 4.
Anthony Thomas et Laurent Lecomte
Rendez-vous à Villeneuve-sur-Lot du 12 au 14 avril pour le 6e tournoi national de billard Blackball