Pour le billard club Legrand (87-Limoges) le 07 mars débute par la mise en place des billards et animation, 1 billard carambole et 1 billard américain.
À 10 h l’espace était prêt. Compte tenu de l’arrivée des clients interessés, nous avons démarré l’animation sans attendre !
L' emplacementétait idéal, à l’entrée du magasin avec débordement sur l’allée principale. 3 types de personnes ont essayé, beaucoup de couples (souvent l’homme a été le premier intéressé mais on a quasiment toujours convaincu la femme d’essayer), les enfants qui ont forcé leurs parents à s’arrêter, des anciens joueurs qui n’ont pas joué depuis 20 ans et qui hésitaient à revenir, et d’autres jeunes dont tout un groupe d’étudiantes qui ont essayé les 2 billards.
Nous n’avons pas d’idée du taux de réussite prévisionnel de l’opération mais nous sommes certains d'avoir transmis les informations et la motivation necessaire afin de séduire !
Indéniablement l’animation à Decathlon nous a permis d’aller où se trouve le public plutôt que de galérer à essayer d’obtenir 10 visites au club à l’issue d’une opération portes ouvertes nécessitant des dizaines d’heures de préparation, distribution de flyers… Ce type d’opération est à renouveler ! Peut être 2 fois par an dans le magasin serait une bonne fréquence de manière à développer les 2 réflexes : billard = Decathlon et billard = école dans un club.
Nous ne nous limiterons pas au magasin Decathlon. Une animation au SUPER U d’Aixe sur Vienne est dores et déjà à l’étude ainsi que l’implantation ponctuelle d’un petit billard dans les cantines des grandes entreprises locales. Ceci est maintenant possible grâce au faible poids des billards BT700… et pourquoi pas des animations dans les écoles ou bien au moment des rentrées universitaires…
Il faut garder en mémoire le bon mot d’Henri Stutz en charge du billard à l’école il y a quelques années : « Si les jeunes ne vont pas au billard, le billard doit aller dans les écoles ».
Que ce soit pour les jeunes, les féminines ou bien plus généralement pour le grand public, notre démarche doit être similaire : aller à leur rencontre plutôt que d’essayer de les attirer.
François Pouilhe
Billard Club Legrand