Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Bilan des championnats d'Europe de blackball à Malte

Mise en ligne : 09-11-2023
Dernière mise à jour : 09-11-2023
Bilan des championnats d'Europe de blackball à Malte

Du 1er au 8 novembre se sont déroulés les championnats d'Europe de Blackball au Dolmen Hotel à Malte. Une semaine de compétition difficile à suivre pour le public français qui a dû se contenter seulement de quelques tables filmées et diffusées sur la chaîne Youtube de la Fédération maltaise de Blackball où les français n'ont malhereusement pas beaucoup joué. 

La salle de compétition

Côté sportif, un magnifique groupe de 52 joueurs divisés en 9 catégories (+ 5 membres du staff) ont représenté avec brio la France, à noter un très bel esprit d'équipe tout le long de la compétition ! 

La délégation française

Résultats

Médailles de bronze en individuel :

  • Alexis Klinka, bien qu'il soit déjà dans les A masculins a encore l'âge de concourir dans le tableau U23 ! Il l'a bien fait valoir en allant chercher une médaille de bronze après que le futur champion d'Europe anglais Kyle Cope ne lui ait laissé aucune chance en demi-finale (6-0).

Alexis Klinka

  • Anaïs Dehan est passée tout proche de grimper encore plus haut sur le podium du tableau féminin ! Elle croise la route de la vice-championne du monde Deb Burchell en demi-finale et l'emmène jusqu'à la partie décisive avant que, malhereusement pour nous français, l'anglaise prenne le dessus (6-5). Une médaille de bronze plus que méritée pour l'agenaise. 

Anaïs Dehan

Médailles de bronze par équipes :

  • L'équipe de France Hommes, championne du monde en titre, composée de Yannick Beaufils, Alexandre Buscetti, Paul Coldrick, Alexis Klinka, Christophe Lambert et Kévin Lelong était certainement une des plus redoutées dans ce tableau. En demi-finales, le choc France - Angleterre tient toutes ses promesses mais malheureusement, la confrontation tourne à l'avantage des anglais qui remportent le match 13 à 9. Les français devront se contenter d'une médaille de bronze. 

Equipe de France hommes

  • L'équipe de France U15 composée d'Evan Bidault, Gabriel Coelho, Calvin Créach et Arthur Crespin emmenée par leur coach Thibault Couzigou ont réussi à se hisser jusqu'en demi-finale. Ils perdent finalement face aux jeunes anglais qui prennent leur revanche des championnats du monde. 

L'équipe de France U15 et son coach Thibault Couzigou

  • L'équipe de France + de 40 ans composée d'Olivier Chauveau, Christophe Faurie, Yannick Geay, Frédéric Moreau et Sébastien Ramier connaîtra le mêmes parcours que leurs jeunes compatriotes. L'Angleterre remporte son match en demi-finale à la manche décisive 13 à 12, les français sont en bronze. 

L'équipe de France + de 40 ans

  • L'équipe de France + de 50 ans composée de Fabrice Bosquillon, Paul Cazanave, Eddy Depuydt, Dafydd Hughes, Eric Lespagnol et David Pierret n'aura pas démérité face aux écossais, malhereusement ce match en demi-finale sera le dernier pour nos Bleus, ils sont défaits 13 à 9 et sont médaillés de bronze. 

 

Médailles d'or en doubles :

  • Une première dans l'Histoire ! Un titre dans la catégorie handi-billard, et c'est le duo Stéphane Le Bris / Maurice Revel qui est allé chercher cette médaille d'or synonyme de champions d'Europe en doubles ! Les français remportent la finale 5 manches à 2 face à la doublette anglaise Kyle / Kimberley. Une performance majuscule et inédite dans leur catégorie !

Stéphane Le Bris et Maurice Revel

 

Médailles d'or par équipes :

  • L'équipe de France féminine composée de Sabrilla Brunet, Emilie Carneiro, Anaïs Dehan, Emilie Fesquet, Ophélie Laval et leur capitaine Floriane Niollet étaient attendues au tournant : ce sont les championnes du monde en titre ! Et elles ont plus que répondu aux attentes en allant chercher un nouveau titre cette fois-ci de championnes d'Europe ! Les Françaises confortent leur domination dans la discipline en battant en finale l'Ecosse 13 manches à 11. Nous ne pouvons que saluer le formidable travail de ces joueuses et de leur coach Clément Goudin !

L'équipe de France féminine avec son coach Clément Goudin

  • L'équipe de France U23, elle aussi, était composée de grands talents sur le papier : Killian Ballon, Nathan Gambino, Damien Joly, Marion Jude (championne du monde individuelle), Leonardo Moreira et Corentin Noury. Les jeunes français ont su sortir leur meilleur billard tout au long de la compétition pour empocher la victoire finale face aux gallois (13 à 9). Ils sont champions d'Europe ! 

L'équipe de France U23 avec le sélectionneur Nicolas Henric

Les résultats détaillés sont disponibles sur leagueapplive https://live.leagueapplive.com/start.php?sitename=eba ou téléchargez l'application LeagueAppLive.

 

 

 

 

La lettre de la Fédération

Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Bulldog-billard
Toulet
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux