Informations sur la formule du tournoi national 1.
La CNA a bien pris note des objections et de la perte d’objectif dit « sportif » mise en avant par certains joueurs sur les réseaux sociaux avant même l’application de la réforme (qui une fois encore n’est pas figée dans le marbre).
Ce premier TN de la saison 2017-2018 subit bien évidemment cette suppression d’objectif (42 inscrits, en majorité issus de la ligue IDF, comme souvent au 1er TN de la saison).
La formule de jeu a donc été adaptée au nombre de joueurs.
Au niveau de la répartition des joueurs, le classement du circuit national à date a logiquement été utilisé pour définir les têtes de série.
Voici la répartition des têtes de série : 8 têtes de série de rang 1 (TS1 à TS8), 8 têtes de série de rang 2 (TS9 à TS16) et 6 têtes de série de rang 3 (TS17 à TS22), les autres joueurs n’ont pas de tête de série.
Le samedi matin :
Poules de 4 et 5 joueurs avec les têtes de série de rang 3 et les joueurs non tête de série.
Chaque tête de série de rang 3 est répartie chacune dans une poule, les autres joueurs répartis par tirage au sort.
16 joueurs sont qualifiés pour jouer le samedi après-midi comme suit :
> Poule de 4 joueurs (4 poules) :
Les 2 premiers sont qualifiés. Soit 8 joueurs qualifiés.
> Poules de 5 joueurs (2 poules) :
Les 3 premiers sont qualifiés. Soit 6 joueurs qualifiés.
Le samedi après-midi :
8 poules de 4 joueurs sont formées avec :
1 tête de série du rang 1 par poule, puis 1 tête de série du rang 2 par poule (TS1 avec TS16, TS2 avec TS15 etc). Les poules sont ensuite complétées par les qualifiés du matin sur tirage au sort.
Le dimanche :
Les 2 premiers de chaque poule sont qualifiés afin de faire un tableau à 16 joueurs en double KO jusqu’en quart de finale.
Les gagnants des poules sont répartis comme suit :
Le gagnant de la poule du TS1 est TS1 du tableau, le gagnant de la poule du TS2 est TS2 du tableau etc. Les deuxièmes des poules sont répartis par tirage au sort dans le bloc opposé au bloc de la tête de série où le gagnant de sa poule a été placé afin d’éviter aux joueurs de la même poule de se rencontrer une seconde fois dès le premier tour.
Les 2 finalistes de ce TN sont qualifiés pour la finale nationale du circuit prévue fin 2018.
Delphine Pizzinat - présidente de la Commission nationale américain.