La fête en famille
Nous ne connaissions pas le club de Chambéry, nous ne connaissions pas certains des joueurs handis, mais la communication et la complicité furent immédiates. Nous avons débuté un week-end avec des contacts nous terminons cette rencontre avec des amis, c'est ça la magie du sport, c'est ça la magie du billard. Un moment très fort, un très grand merci aux bénévoles de Chambéry et à son président, ainsi qu’aux joueurs.
Je soulignerai aussi la visite de personnes venues de l'EPAD du centre hospitalier, des gens en situation de handicap mais désireux de partager ce moment.
Je passe le clavier à Patrick Heurtault car le côté compétition n’a pas été le plus triste non plus.
Christian Darteyre président de la sous-commission Handi-billard
Le mot “compétition” n’est pas celui qui résume le mieux ces deux journées même si les sept participants ont montré un esprit compétiteur tout au long de ces rencontres.
Bonne humeur, partage, conseil, échange voilà ce qui a dominé autour des billards ces samedi et dimanche.
Les joueuses et joueurs (5 blackball et 2 carambole) se sont tous rencontrés le premier jour au carambole sous forme de matchs en 15 reprises ou trente points. Les “blackball”, après un petit temps d’adaptation, ont réalisé des points dignes de joueurs confirmés. L’un d'entre eux a réalisé une série de 12 alors qu’il n’avait jamais joué au carambole!
Le dimanche, ils se sont retrouvés autour des blackball dans des matchs au meilleur des 5 sets avec une casse de 9 billes. Ce format a permis aux meilleurs de réaliser des casses fermes et des reprises fermes ,certes, mais aux joueurs carambole de “prendre” quelques sets.
Au final, tous ont été enchantés de ces deux jours passés ensemble et sont prêts à se retrouver l’année prochaine.
Patrick Heurtault, responsable sportif de la sous commission Handi-billard