La Semaine du Billard au Féminin a connu sa seconde édition cette saison, du 7 au 13 mars 2020, avec pour point de départ le 7 mars, une journée organisée conjointement avec les magasins Decathlon. À cette occasion, un mini-site avait été réalisé, à destination du grand public.
Une cinquantaine de participants s’étaient inscrits pour participer à l’opération, et cette semaine s’annonçait donc sous les meilleurs auspices. Malheureusement, la crise sanitaire s’est installée, conduisant à de nombreuses annulations et une très nette baisse de fréquentation dans les magasins Decathlon.
Au final, cependant, plus de 25 clubs et un comité départemental ont assuré les animations prévues et il faut les en féliciter vivement.
La commission FFB chargée d’établir le classement, en liaison avec l’équipe Decathlon, a évalué tous les dossiers transmis par les participants.
Au final, le palmarès est le suivant, réparti en deux catégories, sans classement au sein de chaque catégorie :
3 participants recevant chacun un billard Decathlon 700 FR :
L'animation menée par le billard club US Arnage au magasin Decathlon Le Mans sud.
L'animation menée par le FCM Mulhouse au magasin Decathlon de Wittenheim.
L'animation menée par les 4 clubs d'Orléans au magasin Decathlon Olivet.
5 participants recevant chacun une prime FFB de 200 € :
D’une manière générale, cette opération a été jugée très positive par les participants, en termes de visibilité, de coopération avec les équipes de Decathlon, avec parfois des collaborations qui se nouent entre clubs voisins, comme dans le dossier « Orléans ».
Extraits de comptes-rendus de participants :
« Une tribune comme un magasin Decathlon est une formidable opportunité de communication pour les clubs. Tous les sports n’ont pas cette chance. »
« Que ce soit pour les jeunes, les féminines ou bien plus généralement pour le grand public, notre démarche doit être similaire : aller à leur rencontre plutôt que d’essayer de les attirer. »