Depuis la reprise d’activités et avant la période estivale, la Ligue des Pays de la Loire a organisé trois stages de formation au Certificat fédéral d’animateur de club, deux stages carambole et un stage billards à poches.
C’est le Billard Club d'Arnage (72) qui recevait le premier Stage CFA Option Carambole animé par Yannick Le Grégam, Instructeur Fédéral. En plus de joueurs arnageois, les clubs BC Castelorien de Montval sur Loir et de l’Académie JS Coulaines étaient représentés, pour une dizaine de participants au total.
Le second stage, encadré également par Yannick, s’est déroulé à La Bernerie en Retz (44) et a regroupé lui aussi une dizaine de participants du club des Herbiers, de Rezé, Nantes, la Baule, St Brévin et La Bernerie.
Grâce aux qualités pédagogiques et à la disponibilité de Yannick, chacun des stagiaires a acquis les fondamentaux de l’animation billard et pourra participer à la promotion et au développement de leur club.
Concernant le stage billards à poches, c’est le club ESSHA Blackball qui accueillait la formation. Clément Goudin, récent titulaire du DECF, assurait l’encadrement, sous l’œil attentif d’Éric Vaquier, cadre formateur fédéral, en vue d’une nomination à la fonction d’instructeur fédéral. Au total une douzaine de participants sont venus des clubs de Segré, Luçon, Les Herbiers, Orvault, St Fulgent et St Hermine. Autant d’animateurs qui augmenteront les effectifs des clubs locaux pour l’accueil du public et l’encadrement de la pratique du billard.
À l’issue de ce stage, Clément Goudin a été nommé la fonction d’instructeur fédéral, pour l’olympiade 2021-2024, suite aux votes des membres du Comité directeur de la Fédération, conformément au règlement fédéral. Consultez la liste des instructeurs et cadres formateurs fédéraux.
Clément Goudin, nommé Instructeur fédéral option Billards à poches.