Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Championnat d'Europe 3-bandes Cadets

Mise en ligne : 25-04-2016
Dernière mise à jour : 09-05-2016
Championnat d'Europe 3-bandes Cadets

Maxime Panaia (Colmar BC 71) remporte le championnat d'Europe 3-bandes "U17" avec une victoire en finale sur l'allemand Simon Blondeel sur le score de 25 à 19 en 20 rep. Au coude à coude jusqu’à la 16e rep., Maxime n’a pris une option que sur la reprise suivante avec une série de 7 très bien construite pour conclure 3 coups plus tard, sans que Blondeel ne redevienne menaçant.

Sur la finale, comme sur l’ensemble de l’épreuve, Maxime Panaia a dominé ses adversaires grâce à une large supériorité technique complétée d’une gestuelle pratiquement « absolue » et d’un solide mental. Il réalise 1,205 de moyenne générale (sur le format de 2m60), ce qui constitue une performance comparable à celle de Gwendal Marechal lors de son titre à Lorient. Mais à la différence du breton, comme des précédents vainqueurs, Maxime dispose encore de deux saisons dans cette catégorie d’âge et sera le grand favori des prochaines éditions. Maxime a indiscutablement franchi un palier cette saison en intégrant rapidement les nouveaux éléments apportés par Jérémy Bury, preuve d'une détermination et d'une malléabilité remarquables.



Simon Blondeel atteint la finale dans un style complètement opposé (0,88 de M.G.). Simon est en effet un redoutable spécialiste des jeux de séries puisqu’il a déjà remporté le championnat d’Europe à la libre U17 à Brandenburg la saison passée. Et c’est principalement sa qualité de compétiteur qui lui a permis d’aller aussi loin dans cette épreuve et de compenser un jeu pour le moins atypique par une confiance et un taux de réussite surprenants. La différence en finale s’est jouée sur la série de 7 de Maxime, sans laquelle l’allemand aurait été probablement bien plus dangereux dans les dernières reprises.

Enzo Riquart se classe 3e, en s’inclinant en demi-finale dans laquelle il a longtemps été en avance. Enzo avait en effet pris un avantage de 10 points à la 16e reprise, mais aurait dû en capitaliser davantage s’il n’avait pas manqué un certain nombre d’ouvertures. Dans le même temps, Maxime semblait perdu dans ses réalisations, mais restait présent en conservant une attitude positive. Et c’est avec 7, suivis de 4 de séries qu’il revenait au score pour ensuite s’emparer de la victoire. Avec 0,82 de M.G., Enzo a réalisé une bonne prestation avec un très bon quart de finale face à l’italien d’Agata, mais doit apprendre à rentrer plus rapidement dans une compétition de cette envergure. Une spécialisation et un travail de fond dans le 3-bandes se montrent indispensables pour continuer sa progression.

Déjà présent la saison passée à Brandenburg, le tchèque Milan Ettel complète le podium, dans un style rigoureux et assez efficace, mais sans éclat. Il réalise 0,94 de M.G. et a fait preuve d’une maîtrise mentale surprenante dans son égalisation en demi-finale face à Simon Blondeel.

Pour sa première participation internationale, Rémi Chenay a fait mieux que défendre ses chances. Avec un match nul dans sa première rencontre face à Dylan Parent (29 rep.), il a optimisé ses chances de qualification pour les confirmer ensuite par une nette victoire sur l’espagnol Ivan Mayor. Reclassé à la 8e place, il a dû affronter Maxime en quart, contre lequel il a bien lutté sans refuser le jeu. Il réalise 0,77 de M.G. et sera encore présent dans la catégorie la saison prochaine. Un suivi fédéral de plus grande proximité sera à mettre en place pour lui permettre de poursuivre sa progression.

La DTN adresse ses plus vifs remerciements à l’ensemble des supporters français venus nombreux pour apporter leur soutien inconditionnel à notre équipe, dans une ambiance chaleureuse et dynamique tout au long des 3 jours de compétition.

Résultats

Louis Edelin

 

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Bulldog-billard
Toulet
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux