Privé de l'organisation du CF 3B U21 en décembre 2020 en raison du Covid 19, le Retro Albertin avait choisi de recevoir en ce premier week-end de l'année 2025 les 12 participants au CF 3B U25.
Les joueurs étaient répartis en 3 poules où les favoris (Maxime Panaia de Blois et les frères Duriez de Saint Quentin) se qualifiaient logiquement pour les demi finales, en compagnie de Dominique Janvier (Nantes Don Bosco), qualifié en tant que meilleur second.
Ce dernier affrontait Tangui Duriez, numéro 1 à l'issue des poules avec 1.363 de moyenne générale ! Les deux joueurs étaient logiquement tendus, mais Tangui s'en sortait le mieux et atteignait la finale sur la marque de 35/25 en 40 reprises.
L'autre demi opposait les 2 favoris et finalistes de l'édition précédente. Au terme d'une rencontre où la défense avait pris le pas sur l'attaque, Nathan Duriez (N°9 français) s'imposait sur Maxime Panaia (N°5 français) par 35/31 en 47 reprises.
Pour la première fois de leur jeune carrière, les deux frères Saint Quentinois se retrouvaient en finale d'un grand championnat...on imagine que ce ne sera pas la dernière ! Nathan jouait une très belle finale, bien aidé par 2 séries de 7 à des moments stratégiques. Score final : 35/28 en 31 pour le grand frère.
Nathan et Tangui avec leur père Frédéric Duriez
Félicitations à ces jeunes hommes qui ont enthousiasmé un public venu en nombre pendant ces 3 jours. Bravo à Nathan (déjà titré en U17 et en U21) pour ce titre mérité, à Tangui pas encore 20 ans et 1.116 de MG, dans la continuité de son championnat du monde U22 à Blois. Mention particulière pour Quentin Watbled, tout juste 18 ans qui termine 6ème à 0.800 de MG alors qu'il vient tout juste d'accéder en N2 !
Maxime Panaia, Dominique Janvier, Nathan Duriez et Tangui Duriez avec Yves Tournier
Une belle récompense pour le Retro Albertin qui a parfaitement organisé cette finale en mettant les joueurs dans les meilleures conditions de jeu possibles. Yves Tournier, tout juste élu président de la FFB, était présent le samedi et le dimanche. Le club Albertin remercie également Pierre Reynaert et François Genty, respectivement présidents de la ligue HDF et du CD80 de leur présence.
Merci également à l'équipe de France 3 Picardie, présente le dimanche et qui a proposé un sujet de 2 minutes au JT du soir.
Les compétiteurs
Merci à Valéry Callens, vice-président du Rétro Albertin, pour l'article et les photos